dimanche 30 novembre 2008
LA CHAPELLE SAINT JACQUES:
Elle dépendait du couvent des Capucins construit dans les années 1620-1630.La chapelle date de 1760.L'ensemble fut vendu Bien National et fut tour à tour prison mais aussi usine de salpêtre.
Plus tard l'hôpital Hospice s'installa dans les murs.Au début des années 2000 un nouvel hôpital ayant été construit les locaux furent vendus par lots et la chapelle revint au Diocése.
samedi 29 novembre 2008
L'HOTEL DE VILLE:
Vers le haut du cours Gabriel Fauré;à l'emplacement actuel se trouvait l'hôpital Saint Jamme.Ce dernier fut détruit et on construisit une caserne à la place en 1837.Plus tard (en 1881) l'immeuble devint collège puis lycée jusqu'en 1887 date à laquelle fut mis en service le lycée actuel.
Ce n'est qu'en 1889 que l'Hotel de Ville prit
possession des lieux.
Au cours du temps le bâtiment a subi des modifications.Notamment à l'emplacement des grilles actuelles se trouvait un mur qui arrivait à hauteur du fronton du portail.Donc de la rue on ne voyait pas la cour de l'immeuble.
vendredi 28 novembre 2008
Fontaine du haut de Villote:
Située sur le plateau de Villote,elle est adossée au kiosque à musique.
Le buste de Gabriel Fauré domine la fontaine.L'eau proviendrait d'une source naturelle et non du réseau d'eau potable.A voir le nombre de personnes qui viennent faire provision d'eau avec bouteilles,jerricans et autres récipients il semblerait que cette eau possède des propriétés particulières.
Ce dont je suis sûr c'est qu'en période estivale l'eau qui jaillit de cette fontaine est d'une grande fraicheur trés agréable au palais.
jeudi 27 novembre 2008
Les Fontaines de Foix
Aujourd'hui nous allons poursuivre notre promenade dans Foix pour découvrir d'autres fontaines.A 200m de la fontaine de l'Oie sur la place Duthil (où anciennement avait lieu le marché à la volaille) se trouve une trés belle fontaine.
La sculpture représente un angelot assis sur
une amphore d'où s"écoule de l'eau (lorsque la fontaine est en activité!).
mercredi 26 novembre 2008
LES FONTAINES DE FOIX,
Elles sont nombreuses.Personnellement j'en connais sept situées en centre ville.La plus connue est sans doute celle qui se situe au carrefour des rues des Marchands,rue Labistour et Place Freycinet.On l'appelle la fontaine de l'oie ou fontaine du bec de l'oie.
Elle fut construite en 1337 et se trouvait au milieu de la rue;bien plus tard (1731)elle fut adossée au mur d'une maison.Ce n'est qu'au XIXième qu'elle prit l'aspect trés original qu'on lui connait.
lundi 24 novembre 2008
Joseph LAKANAL,
Né en 1762 à Serres sur Arget.Professeur de philosophie,membre de la Congrégation de la Doctrine Chrétienne.Il devint député de l'Ariège à la Convention.Président du comité d'instruction publique il réorganisa l'Enseignement notamment les Ecoles Normales et l'Ecole Centrale.Il créa l'Ecole Spéciale des Langues Orientales et l'Institut de France.En 1816 la Loi sur les régicides (il avait voté la mort de Louis XVI) le contraint à l'exil aux Etats Unis.Il devient président de l'Université de Louisiane.Il devient même planteur en Alabama.Il rentra en France en 1833 où il retrouva les fonctions d'enseignant.Mourut en 1845.
dimanche 23 novembre 2008
Ci-contre la porte de l'an 2000 tout" en haut"des allées érigée pour figurer l'entrée dans le XXI siècle.
Les Allées de Villote sous la neige,
Elles se situent entre l'Ariège et le carrefour giratoire de la Trésorerie Générale.D'une longueur de 500 m elles ont été aménagées sur les anciennes murailles élévées en 1330 qui protégeaient la ville.C'était au Moyen Age le haut lieu des exécutions capitales. Les premières plantations d'arbres datent de 1792.Par la suite on profita des terrassements et des nivellements générés par la construction des casernes (1820)pour aménager la partie basse des allées.
samedi 22 novembre 2008
Au premier plan l'abbatiale St Volusien et la Préfecture.Longeant l'Ariège la voie ferrée allant de Toulouse à La Tour de Carol.Franchissant le cours d'eau le pont de pierre dit le vieux pont.On trouve trace de celui-ci au 12 ième siècle.Le Comte Gaston IV le fit reconstruire en pierre (1455-1456).Au préalable on franchissait la rivière par un gué situé à hauteur de l'Abbaye aujourd'hui Préfecture.Par basses eaux on peut voir encore des vestiges de ce passage.
Plus en amont deux ponts trés rapprochés constituent un anneau routier (appelé "l'hippodrome" par les Fuxéens)destiné à la circulation automobile et permettant l'accés aux célèbres "Allées de Villote".
vendredi 21 novembre 2008
jeudi 20 novembre 2008
En 870 un monastère aurait été édifié en l'honneur de St Volusien.Au temps des croisades le comte de Foix Roger II fait construire une nouvelle église inaugurée en 1112.Pendant les guerres de religion l'église est pillée et saccagée.Détruite en 1580,reconstruite de 1609 à 1670:c'est un édifice gothique conservant un portail roman.
A la Révolution les moines doivent quitter l'abbaye.Les bâtiments abritent dorénavant la Préfecture.
A la Révolution les moines doivent quitter l'abbaye.Les bâtiments abritent dorénavant la Préfecture.
Une particularité:le clocher est moins haut que la toiture de la nef.
A l'intérieur on peut voir:
les vestiges de l'église romane
la crypte qui abrita les restes de St Volusien
la mise au tombeau:oeuvre en terre cuite
les stalles sculptées (1670) provenant de l'église St Sernin de Toulouse
mercredi 19 novembre 2008
Voici ce que l'on peut voir de la ville de Foix depuis la croix St Sauveur (alt:700m).Le château repose sur un rocher:vestige de l'ère glacière,situé au confluent de l'Ariège et de l'Arget.On voit bien le chemin d'accés qui permet aprés avoir gravi les 70 m de dénivellé d'arriver à ce magnifique promontoire.
Au pied du rocher,entre le château et l'abbatiale de St Volusien se blottit la vieille ville (dont il est fait mention dans un document de 1168) se mettant ainsi sous la protection du Pouvoir temporel et spirituel.
Inscription à :
Articles (Atom)