lundi 21 janvier 2013

travaux au château de Foix

J'ai rajouté des photographies au message précédent du 12 janvier.

jeudi 17 janvier 2013

Le Fourcat(2000 m) vu depuis Foix

Foix:Il est 14h30.Après les fortes chutes de neige de ces derniers jours le soleil est de retour.La brume monte de la vallée.Au fond Le Fourcat toujours aussi majestueux.Deux mètres de neige recouvrent son sommet.

samedi 12 janvier 2013

Travaux au château de FOIX

Une corniche menaçant de se détacher du rocher sur lequel est bâti le château, des travaux importants vont être entrepris pour écrêter ce bloc rocheux et l’amarrer à l'ensemble.Pour enlever ces 200 tonnes de roche il faudra ériger une grue spéciale au pied de la "tour ronde" et acheminer le matériel nécessaire par voie aérienne en faisant usage appel à un hélicoptère:seul moyen pour apporter tout le nécessaire à pied d’œuvre. Quelques photographies du premier héliportage.
Voici la partie de rocher qui menace de se détacher:


L'hélicoptère qui a été utilisé pour hisser le matériel nécessaire:

En stationnaire, les pales du rotor frôlent la "tour ronde " du château:

Il a notamment acheminé un groupe compresseur:

des sacs de sable et gravier:
La semaine prochaine la grue sera acheminée par tronçons puis mise en place et  les travaux pourront commencer.

Aujourd'hui jeudi on a commencé à assembler les tronçons de la grue qui ont été acheminés sur le site avec l'aide de l'hélicoptère.
 Un vent de force soutenue a ralenti les opérations car l'hélicoptère sous l'effet des rafales n'était pas stable et la jonction des éléments s'en est trouvée délicate.
Une vue de l'hélicoptère prise avec un appareil photo sommaire:
et en cours de montage:
Une fois le montage terminé:

Il n'y aurait que deux grues de ce type en France.Qu'à t'elle de particulier?Si quelqu'un a la réponse......je serais curieux de savoir.Peut-être la possibilité d'être assemblée en quelques heures?

 Suspendu dans le vide à une bonne trentaine de mètres du sol "l'acrobate" perfore la roche à l'aide d'un marteau piqueur;ceci pour fixer des tirefonds et des câbles qui stabiliseront la roche.A gauche on aperçoit l'entrée d'une des nombreuses grottes;il y  en aurait  plusieurs dizaines.
Photo prise avec zoom X20




Les câbles de rétention sont en place;on peut voir les points d'ancrage.Les tiges des crochets d'amarrage sont enfoncées à 4 mètres de profondeur dans la roche voisine de la corniche.Les câbles ont un diamètre de 22 mm.La phase critique va  commencer avec la mise sous tension des câbles.Les rues adjacentes au chantier sont fermées à la circulation et les habitants hébergés à l'hôtel vraisemblablement 3 à 4 semaines.